Edit Content

Présentation

LE LABO ZERRAR

Votre laboratoire d’Analyses de Biologie Médicale

Il a ouvert ses portes en 1987 !

Avec 37 ans d’expérience et une équipe de travail performante et dévouée, le laboratoire ZERRAR s’engage chaque jour à fournir des services de qualité, pour répondre à vos besoins, en matière d’analyses médicales pour vous accompagner dans votre parcours de santé.

Le labo ZERRAR a pour mission de réaliser des examens médicaux de qualité, prescrits par ses confrères médecins cliniciens. Ces examens sont basés sur l’expertise médicale des domaines de la biologie médicale, un savoir-faire qui s’est développé avec l’expérience acquise depuis 1987, une technologie de pointe, un personnel bien formé et performant, un engagement fort pour vous accompagner dans votre parcours de santé et dans le respect de la réglementation.

Qualité des examens médicaux

La qualité des examens médicaux réalisés au Labo ZERRAR dépend du parcours de formation du Docteur ZERRAR, de sa vision de la médecine, de ses compétences, de ses qualités, mais aussi de celles de ses équipes de travail qui l’accompagnent depuis de nombreuses années.

Critères de qualité

Hygiène et sécurité du laboratoire

Le laboratoire ZERRAR est équipé de matériels  et d’outils pour assurer la qualité des examens, l’hygiène et la sécurité du personnel et des patients ainsi que la protection de l’environnement.

  • Tout prélèvement biologique (sang, urine, selles, crachats, LCR…) doit être considéré comme potentiellement infectieux et manipulé comme tel.
  • Tout réactif doit être considéré comme potentiellement toxique et manipulé en respectant les conseils d’utilisation donnés par le fournisseur.
  • La manipulation des mycobactéries constitue également un risque important.

Les mesures préventives d’hygiène et de sécurité

Elles prennent en compte plusieurs critères :

  • L’aménagement du laboratoire
  • La protection, la formation du personnel et la surveillance médicale
  • La mise en place d’équipements spécifiques de prévention
  • Le suivi des bonnes pratiques de manipulation

Les équipements et outils d’hygiène et de sécurité

  • Des extincteurs pour lutter contre l’incendie capable de projeter ou de répandre une substance appropriée « appelée agent extincteur » afin d’éteindre un début de feu.
  • Un autoclave qui est un stérilisateur à vapeur. Il utilise la chaleur humide sous forme de vapeur saturée sous pression, pour détruire les micro-organismes tels que les bactéries, virus, champignons et les spores.
  • Un poste de sécurité médicale (PSM) qui est une hotte dont l’air « contaminé » de l’espace de travail est filtré. Il assure la protection pour l’environnement, pour le produit manipulé et pour le manipulateur. C’est ce type de hotte qui est utilisé pour manipuler des agents pathogènes,
  • Un pictogramme des différents risques liés à l’activité d’un laboratoire d’analyses de biologie médicale (risques chimique, biologique, électrique, incendie ou autres risques non spécifiques 
  • Un plan d’évacuation du laboratoire indiquant des issues de secours, des extincteurs, de la couverture anti feu, etc… est affiché au laboratoire, ainsi que les n° téléphoniques d’urgence
  • La mise en œuvre des bonnes pratiques par le personnel
  • La gestion des déchets de l’activité des soins à risque infectieux (DASRI) en respectant- la réglementation  (tri, contenants, délais de stockage, collecte et élimination),

Le nettoyage et la désinfection des locaux avec des produits adaptés

Grands matériels

Au cours des années, le laboratoire a suivi de près les avancées technologiques dans le domaine médical pour demeurer à la pointe de la qualité et de la précision. 

Doté d’appareils analyseurs performants, il s’est engagé à maintenir des normes élevées en matière de précision et de rigueur, nécessitant un personnel hautement qualifié pour leur exploitation. 

La maintenance préventive et curative de ces équipements demeure une priorité absolue, assurée par des contrats de maintenance conclus avec les fournisseurs pour garantir leur efficacité avant et après chaque utilisation.

Petits matériels

Pour répondre aux exigences de la biologie médicale, un ensemble de petits matériels spécifiques est utilisé lors des prélèvements et des analyses biologiques. Ces outils, souvent discrets mais essentiels, garantissent la fiabilité des résultats et la protection tant des patients que du personnel médical.

Ainsi, les seringues, aiguilles, tubes et boîtes utilisés pour les prélèvements sont conçus comme des articles jetables, garantissant une protection maximale tant pour les patients ainsi que pour le personnel.